Fidèles compagnons des femmes, qu'il s'agisse de travail ou de loisirs, les chaussures pour femmes requièrent également de l'attention. Pour les conserver belles plus longtemps, il est nécessaire de faire attention à certains détails, voire de savoir comment ranger les chaussures confortablement et en toute sécurité.
Ces soins peuvent être organisés en fonction du type de matériau de la chaussure. On énumère ici 3 finitions très populaires que l'on trouve facilement dans les armoires à chaussures pour femmes. Regardez-les !
Conseils de nettoyage pour les chaussures
Cuir : une flanelle lisse suffit pour nettoyer les chaussures en cuir. Dans le cas où il présente beaucoup de saleté, il est valable d'utiliser un nettoyant pour cuir, en déposant le produit sur la flanelle et en le frottant sur les chaussures en mouvements circulaires. Pour les semelles, nettoyez-les avec une brosse à poils doux et de l'eau courante. La touche finale est la graisse ou la mousse, pour éviter le dessèchement. Ensuite, la chaussure doit être séchée à l'ombre, dans un environnement aéré.
Vernis : utilisez un chiffon humide pour enlever les salissures superficielles et laissez sécher. Pour ajouter de la brillance, il existe des produits spécifiques à cet effet.
Daim : si vous vous demandez comment nettoyer des chaussures en daim, rappelez-vous que l'eau ne fait pas bon ménage avec ce matériau. La règle est d'utiliser une brosse douce, en la passant toujours dans le même sens que la fibre du tissu. Sur les bords, faites des mouvements de va-et-vient pour enlever les fibres détachées.
Entretenez vos chaussures
Cuir : si l'intention est de prévenir les fissures ou le dessèchement, il est valable d'utiliser des pâtes appropriées pour les chaussures en cuir. En revanche, pour effectuer de petits ajustements, résultant de l'usure de la vie quotidienne, vous pouvez rechercher des magasins spécialisés dans la réparation des chaussures.
Vernis : si l'idée est de faire en sorte que la chaussure vernie ait l'air neuf plus longtemps, la recommandation est d'appliquer des cires spécifiques sur toute la chaussure.
Daim : avec le daim, la règle est de ne pas laisser la chaussure sale trop longtemps afin d'éviter les taches. Un agent imperméabilisant pour daim peut être utilisé, pour tenter d'empêcher le contact avec l'eau, par exemple.
Attention au rangement de vos chaussures
Cuir : n'oubliez pas que le soleil peut déformer la forme des chaussures en cuir, voire détacher la semelle ou durcir le matériau. L'idéal est donc de stocker vos chaussures dans un environnement protégé des sources de chaleur, mais toujours bien ventilé - pour laisser les chaussures "respirer". Évitez les endroits humides et, pour préserver la forme du cuir, remplissez l'intérieur de la chaussure de papier froissé afin que le matériau ne perde pas sa forme originale.
Vernis : la solution pour conserver les chaussures vernies est d'utiliser un collant fin. En d'autres termes, protégez chaque pied de la chaussure en l'enveloppant avec le bas de façon à ce qu'il ne touche pas l'autre, empêchant ainsi la paire de coller ou de se rayer au contact.
Daim : au moment de ranger vos chaussures en daim, un bon conseil est de les garder dans un sac pour mieux les préserver. Le lieu mérite toutefois plus d'attention, car il faut éviter les endroits qui ont tendance à accumuler l'humidité.
Prendre soin de vos chaussures ne doit donc pas être un défi. Il suffit de suivre quelques règles pour que vos compagnons soient préservés, plus longtemps !